La Route

Publié le par the idiot

The Road
(2009)
John Hillcoat
Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Robert Duvall

The Road



               Dans un paysage post apocalyptique, un homme et son fils avancent sur la route, marchant en direction du sud et de la mer. Ils espèrent y trouver d'autres survivants, des gens comme eux, réfugiés d'une civilisation disparue il y a de cela des années. Ils cherchent de quoi se nourrir et se cachent des groupes rencontrés sur leur chemin, effrayés par les pratiques cannibales apparues avec le manque de nourriture.
               Réalisé de main de maître par un John Hillcoat que l'on commence peu à peu découvrir en France, le film ne parvient pourtant jamais à atteindre mes espérances. Pourtant les acteurs sont hors pair, Viggo Mortensen livre ici la meilleure performance de sa carrière et d'excellents acteurs tels Robert Duvall ou Guy Pearce le soutiennent dans les rôles secondaires. Les images sont superbes et désespérantes, d'un réalisme qui rend la prémonition saisissante.
               Mais le film, comme le livre avant lui, ne fait qu'effleurer d'importantes thématiques qui auraient mérité à mon sens un traitement plus approfondi. Oui, le film questionne la rationalité de nos émotions et de notre instinct de survie, mais jamais l'introspection des personnages n'est poussée jusqu'au paroxysme. Le désir de mort du fils et la perte de repères du père n'apparaissent qu'en filigrane, laissant l'impression d'un film qui a été quelque peu écourté selon le bon vouloir des producteurs. Un film en forme de coup de poing qui tombe court, certes beau, mais à mille lieux du magnifique The Proposition.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> (ouaip, je suis démasquée ^_^)(avoue quand même que c'est amusant non?)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nan, j'ai lu le livre avant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'espérais que le réalisateur ferait une bonne adaptation, son film précédent était génial (The Proposition, mais c'est un western alors pas la pein que je t'en parle même si c'est écrit<br /> par Nick Cave).<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ca m'amuse: je viens de découvrir que tu as un répertoire de films (mieux vaut tard que jamais)(comme quoi ce n'est pas parce que je ne mets pas le mien à jour que les autres ne le font pas!<br /> ^_^), j'ai regardé si tu parlais de "Reservoir Dogs" (je me demande ce que tu penses de ce film) et je suis tombée sur cet article. Je le lis, je repique même un passage dont je voulais parler,<br /> je mets les comm, et là surprise! J'étais déjà passée ici en fait! O_O Ben zut, j'avais zoublié. Et j'ai dis des trucs intelligents en plus, ça me change!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon, je complète quand même mon précédent comm: Tout à fait d'accord<br /> <br /> <br /> "Mais le film, comme le livre avant lui, ne fait qu'effleurer d'importantes thématiques qui auraient mérité à mon sens un traitement plus approfondi."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout à fait d'accord (voilà, c'est ce que j'avais à dire ^_^)(m'en vais regarder "The Crazies" maintenant!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> T'en as eu marre de devoir aller sur la deuxième page c'est ça? T'as lu le bouquin après avoir vu le film c'est bien ça?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ça c'est le cadeau qui ne déçoit jamais!!!lol!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ecoute, si c'était un pack de "33" j'aurais peut-être un peu fait la gueule! Mais tout va bien, c'est de la bonne binouse.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Pour ton info Zabeille veut faire de moi un réalisateur, elle m'a offert: "100 techniques de pro pour le cinéma amateur" de Kenworthy et "Cours de vidéo" de Bouillot et Galès...manque plus qu'un<br /> caméscope au niveau de ces ouvrages, bon sang va falloir que je m'y mette!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ben ouais carrément. On m'a offert de la bière lol.<br /> <br /> <br />
B
<br /> mdr!!! Trop d'alcool tue le cerveau!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il survit pour l'instant!<br /> <br /> <br />