Accueil

Ami lecteur, bienvenue dans mon univers. Fais donc comme chez toi et prends le temps de céder à ta curiosité, tes envies, car ici rien ne presse. L'agitation incessante de l'autre monde a été à jamais banni d'entre ces murs. Parcours en toute quiétude les couloirs infinis de la culture et n'hésite surtout devant aucune porte. Entre d'un pas sûr ou passe rapidement ton chemin mais garde à l'esprit que personne n'aura le temps d'en entrouvrir ne serait-ce qu'une infime partie. Le constat peut certes paraître désarmant, mais ce n'est pas une raison de perdre espoir. Il nous faut être réaliste, rester conscient de nos propres limites. Animés d'un minimum de curiosité et d'abnégation, nous pouvons tous essayer de les atteindre, voire de les repousser. Les découvertes et le plaisir qu'offrent le cinéma et la littérature sont innombrables, l'on aurait tort de se limiter à celles qui nous paraissent évidentes.

Autant j'aimerai discourir de musique ou de peinture, je n'en ai malheureusement pas la compétence, ainsi je m'en tiendrai à ce que je connais le mieux, ce qui m'a accompagné ces dix dernières années dans mes études, mon travail et, depuis bien plus longtemps, dans ma vie personnelle. Je me bornerai aussi aux œuvres que j'aime profondément. Je me suis autrefois égaré sur de sinistres sentiers, me laissant aller au plaisir simple de déconstruire une œuvre pour mieux la détruire. De ces erreurs j'ai compris que mon temps serait employé plus judicieusement à partager avec ceux qui s'y intéressent les œuvres qui m'ont émues et que j'admire plutôt qu'à vouloir empêcher les autres d'apprécier des films ou des livres parmi lesquels je ne parviens à trouver le moindre intérêt. Car, bien évidemment, tout ce que tu liras ici ne relève que de mes opinions, de mes goûts et de ma compréhension personnelle de l'art.

La perfection, l'équilibre ne m'intéressent pas, ce que je recherche dans une œuvre d'art est une ambition profonde et sincère, qu'elle soit d'ordre esthétique ou émotionnelle. Tu peux être en désaccord avec ce que je dis, et me le faire savoir. J'espère simplement qu'en partageant avec toi mon ressenti devant un film ou à la lecture d'un livre, je pourrais te faire découvrir quelque chose qui t'apportera du plaisir et qui renforcera ta curiosité, ta soif de culture. Prends donc chez moi ce qui te plaît et ne te sens pas obligé d'aimer le reste. Si tu te sens bien ici, en la compagnie de mes mots, reviens aussi souvent et reste aussi longtemps que tu le souhaites.

Pour finir, il me semble qu'une rapide présentation de l'auteur s'impose. Je m'appelle Marc et je travaille dans une librairie anglophone à Paris. J'ai étudié le cinéma sans finalement trouver l'envie de m'engager dans ce milieu. Pour mieux me connaître et me comprendre, il ne te reste plus qu'à parcourir cet espace que je nourris selon mes envies. Bon voyage et que jamais ne se tarisse l'envie de nouvelles découvertes.