Le Tueur à l'orchidée

Publié le par the idiot

Sette orchidee macchiate di rosso
(1972)
Umberto Lenzi
Antonio Sabato, Uschi Glas, Pier Paolo Capponi





              Le nom d'Umberto Lenzi ne figure pas parmi ceux qui domine le giallo, généralement associé à des réalisateurs comme Mario Bava et Dario Argento. Pourtant Le Tueur à l'orchidée est un classique du genre au même titre que Six femmes pour l'assassin ou L'oiseau au plumage de cristal, utilisant à la perfection ses éléments constitutifs, du récit en forme d'enquête aux gants de cuir du tueur tous les codes sont respectés à la lettre.
              En Italie, un tueur de femmes sème la terreur, commettant des meurtres dans diverses couches de la population et laissant sur chacune de ses victimes une lune argentée. Une femme est agressée mais survit et, avec la complicité de la police qui la fait passer pour morte, elle et son mari vont se lancer sur les traces du tueur. Mais pour retrouver le tueur ils vont devoir enquêter sur ce qui relie les différentes victimes.
              Le film est bien mieux écrit que la majorité des giallos qui sacrifient souvent leur récit en faveur de scènes choquantes et gores. Ce qui fait la force du Tueur à l'orchidée est l'alliance d'un scénario mené de main de maître et la brutalité et le sadisme de ses scènes de meurtre dont celle à la perceuse reste l'une des plus marquantes de l'histoire du cinéma. La mise en scène est d'une grande efficacité tout comme le jeu des acteurs, impeccable tout le long.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je n'ai pas vu ce film, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu l'occasion de l'acheter, et je le regrette au vu de cette critique...
Répondre
T
<br /> Le problème c'est que si j'achetais tous les dvd que je voulais je serais sûrement interdit bancaire. M'enfin, on fait avec les moyens du bord...<br /> <br /> <br />