Sisters

Publié le par the idiot

Sisters
(1973)
Brian De Palma
Jennifer Salt, Margot Kidder, Lisle Wilson

Sisters



               
Quand, depuis sa fenêtre, Grace Collier voit un homme se faire poignarder dans l'appartement en face de chez elle, la jeune journaliste ambitieuse appelle la police. Le détective se montre méprisant à son encontre en raison d'un article qu'elle a récemment signé, dénonçant les méthodes violentes de la police locale, mais, le temps de monter sur les lieux du crime, il ne subsiste aucune trace d'un quelconque meurtre. Grace se met alors en tête l'idée d'élucider elle même le mystère.
                Hommage touchant au cinéma d'Alfred Hitchcock dont De Palma est un fin connaisseur, Sisters multiplie les références à Fenêtre sur cour, Psychose ou encore La Corde. Le film en devient un véritable jeu puisqu'il fait sans cesse appel à un sentiment de déjà-vu de la part du spectateur, confortant celui-ci avant de le surprendre en prenant systématiquement le contre-pied des attentes suscitées.
                Admirablement construit en trois parties, Sisters est imprévisible du début à la fin, passant d'un genre à l'autre en partant d'une comédie sentimentale pour se muer tour à tour en enquête policière puis en thriller psychologique réellement dérangeant. Employant différents effets visuels, De Palma brosse un tableau angoissant du doute et de l'obsession de Grace sans jamais délaisser un humour caustique qui nous rappelle au simple plaisir d'être des spectateurs menés en bateau.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article