L'Oiseau au plumage de cristal

Publié le par the idiot

L'Uccello dalle piume di cristallo
(1970)
Dario Argento
Tony Musante, Suzy Kendall

L'Oiseau au plumage de cristal



             Sam Dalmas est un écrivain américain qui réside quelques jours à Rome chez sa fiancée. En rentrant chez lui la veille de son retour aux Etats-Unis, alors qu'il passe devant une galerie d'art, il est témoin d'une agression. Son intervention permet de sauver la vie de Monica, la femme du propriétaire de la galerie, mais Sam devient à son tour la proie du tueur alors que la police le retient en Italie en tant que témoin.
             Premier film réalisé par Dario Argento, L'Oiseau au plumage de cristal réinvente entièrement le genre du giallo et le fait entrer dans sa forme des années 1970. Déplaçant le mobile du meurtre de sa classique visée financière, un motif qu'on trouve généralement chez Mario Bava, Argento introduit la figure du tueur pervers, qui tue sans arrière pensée, uniquement pour le plaisir de tuer.
             Dès ce premier film, la volonté esthétique du réalisateur est déjà présente. Malgré un budget de toute évidence limité, Argento instaure une atmosphère menaçante en utilisant beaucoup de contraste et choisissant des décors aux formes intéressantes. La baie vitrée de la galerie d'art ou l'escalier triangulaire donnent lieu à des scènes de meurtre originales même si le gore ici est en demi-teinte.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article