Funny People

Publié le par the idiot

Funny People
(2009)
Judd Apatow
Adam Sandler, Seth Rogen, Leslie Mann




                          Avec son troisième film, le réalisateur, scénariste et producteur américain, Judd Apatow signe encore une très belle réussite. Sans être une véritable comédie, Funny People regorge de scènes hilarantes, mais c'est surtout son aspect dramatique qui est prenant, à l'image du précédent opus qu'était En cloque (mode d'emploi). Car derrière un humour souvent potache, voir franchement de mauvais goût (dont je ne me pleins nullement, que ce soit clair!), l'oeuvre d'Apatow est marquée par une subversion profonde et une analyse souvent juste des lois qui régissent les relations entre les individus.
                          Taxés de moralisateurs par une audience qui a du mal à voir la forêt qui se cache derrière l'arbre, les films d'Apatow parlent pourtant d'un malaise qui puise ses origines dans cette morale elle-même. Loin de la défendre, Funny People s'immisce en plein dedans pour mieux la décortiquer et la faire littéralement exploser. Comique célèbre, George Simmons apprend qu'il est malade et a 92% de chances de mourir, il va alors sombrer dans une dépression en constatant que sa vie ressemble à un naufrage complet. Une histoire plutôt bateau me direz vous, mais qui tient la route grâce à la performance sublime d'Adam Sandler, dont on avait déjà découvert le talent d'acteur dramatique dans Punch Drunk Love mais qui, ici, laisse voir tout son potentiel.
                          Jeune comique qui galère un peu, Ira va être embauché par Simmons pour écrire des sketches et prendra peu à peu une fonction de garde-malade. Témoignant d'une célébrité à laquelle il aspire, Ira aura l'occasion de voir à quel point celle-ci peut briser une vie sans le moindre effort et de toute la grande mascarade à laquelle elle donne lieu. Soucieux d'aider son nouvel employeur, Ira se sent arraché à ses habitudes et à ses proches et devra finalement se demander si le jeu en vaut la chandelle. Film à la fois drôle et émouvant, réflexion sur les liens de l'amitié que celle-ci soit sincère ou fonctionnelle, Funny People atteste d'une grande intelligence d'écriture et d'observation.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Appatow a un talent énorme, je pense que la raison pour laquelle il n'est pas encore reconnu en france, c'est 1 parce que la plupart de ses blagues sont intraduisible, et deux parce qu'il est au<br /> coeur d'une culture indé majoritairement inconnu ici aussi. Je t'invite a jeter un oeil à mon blog ma critique complète la tienne! cheers V.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je sais pas, les gens semblent le juger trop rapidement. Au bout d'une demi-heure du film les gens sortaient du ciné parce qu'ils en avaient marre d'entendre des blagues scabreuses.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je te le dis franchement: je hais les comédies françaises car rien ne sort du lot!! Donnes moi une raison de revenir sur cet état de fait!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Aucune raison. Regarde toi plutot une connerie avec Will Ferrell, type Step Brothers ou Talladega Nights! De préférence avec un bon pack à tes côtés.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Avec Bacri j'aime beaucoup "un air de famille" qui possède vraiment ce que j'aime: cynisme et réparties cinglantes!!<br /> <br /> La France n'est pas, et c'est un paradoxe, propice aux comédies décapantes...on voit le niveau avec "Bienvenue chez les ch'tis", "Chouchou" et "un indien dans la ville" pour ne citer qu'elles....<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui mais à une époque, Le Goût des autres ou Cuisine et dépendances avaient montré la voie, sans être suivis malheureusement...<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je ne pense pas qu'il ai tant de détracteurs que ça!??<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'ai quand même l'impression qu'en France en le borne à un simple réalisatuer de comédies potaches. Le problème c'est qu'en France, soit en fait des films super sérieux soit on fait des comédies de<br /> bas-étages. Il y a très peu de réalisateurs qui oeuvrent dans un juste-milieu comme a pu le faire la paire Jaoui/Bacri il y a quelques années.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Salaud!! Tu m'as donné envie de le voir!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je continuerai à défendre Apatow jusqu'à ce que tout le monde reconnaisse son talent.<br /> <br /> <br />