Fantastic Mr. Fox

Publié le par the idiot

Fantastic Mr. Fox
(2009)
Wes Anderson
George Clooney, Meryl Streep, Jason Schwartzman

Fantastic Mr Fox



            Mr. Fox est un renard incorrigible ; voleur de poules depuis sa naissance, il ne peut s'empêcher de chasser pour assurer la survie de sa petite famille, malgré les réclamations de sa femme qui aimerait le voir endosser avec sérieux son rôle de père et se tenir à un vrai travail. Genre journaliste. Mr. Fox décide néanmoins de tenter un dernier coup en dévalisant les stocks des fermiers les plus redoutables de la région avec l'aide de son ami Kylie, un sympathique opossum.
            Cette histoire pour enfants de 5 à 70 ans, Wes Anderson a choisi de la porter à l'écran avec des techniques d'animation au charme désuet, apportant son humour toujours aussi ambigu à celui souvent plus subversif de Roald Dahl. Car contrairement aux idées reçues, Fantastic Mr. Fox est tout sauf un film pour enfants. Si l'histoire assez simple peut s'adresser sans difficulté à ce public, les thèmes traités sont beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît et le rythme lent laisse le temps au spectateur de contempler une imagerie pittoresque captivante.
            Questionnant les notions de devoir et de responsabilité, Fantastic Mr. Fox ne se contente pas de raconter l'histoire d'une poignée d'animaux sauvages mais met en lumière ce qui fait de l'homme un être à part avec une ironie toujours sous-jacente. Les scènes loufoques s'enchaînent portées par des personnages attachants auxquels une ribambelle de stars prête la voix. Si certains sont des habitués de l'univers de Wes Anderson, comme Jason Schwartzman, Bill Murray ou Willem Dafoe, d'autres y font une entrée convaincante à l'image de George Clooney et Meryl Streep.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

alexandre mathis 20/03/2010 19:44


oui pareil. Darjeeling, j'ai beaucoup aimé la première partie, mais j'ai trouvé la fin un peu longue.


the idiot 21/03/2010 14:47


Reste toujours l'humour caractéristique d'Anderson.


alexandre mathis 20/03/2010 14:23


c'est vraiment le film le plus réjouissant de ce début d'année. Une ambiance formidable, des voi excellente, une créativité andersonnienne. UN pur délice !


the idiot 20/03/2010 16:01


Je l'ai trouvé bien meilleur que The Darjeeling Limited d'ailleurs.


Bruce Kraft 03/03/2010 08:05


Je ne pensais pas que tu appréciais ce genre de cinéma: le film "d'animation".


the idiot 04/03/2010 07:51


Je passe pas mon temps à en regarder, mais j'aime bien de temps en temps. J'attends Toy Story 3 avec impatience!