Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans

Publié le par the idiot

Bad Lieutenant: Port of Call - New Orleans
(2009)
Werner Herzog
Nicolas Cage, Eva Mendes, Val Kilmer

Bad Lieutenant Port of Call New Orleans



            En août 2005, l'ouragan Katrina dévaste la Nouvelle-Orléans. Terence McDonagh en gardera le souvenir d'une promotion au rang de lieutenant et des problèmes de dos qui ont fait de lui un drogué. Le mauvais flic cherche tant bien que mal à concilier sa vie privée et son travail, entretenant une pute junky, un père alcoolique et ses propres démons, mais peu à peu tout va se détraquer. Une enquête sur un règlement de comptes entre dealers locaux va mettre à l'épreuve son intégrité.
            Bon, l'idée d'un remake du traumatisant Bad Lieutenant d'Abel Ferrara paraissait complètement absurde - comment toucher à un film aussi brut et pourtant touché de grâce? Quand Werner Herzog prend en mains le projet, on commence à se dire que c'est la seule personne qui peut en faire quelque chose de bien. Quand le nom de Nicolas Cage est associé à celui d'Herzog, on se dit qu'on tient là un duo infernal, la démesure de l'acteur rappelant par certains aspects celui de Klaus Kinski.
            En tout cas, Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans vaut largement le détour. Sans vraiment être un remake, Herzog reprend certains thèmes du film de Ferrara mais traite son histoire sous l'angle d'un humour plutôt noir et absurde en détournant, dès qu'il le peut, les codes du genre qu'il a investi. Cage laisse libre cours à ses grimaces et à sa folie, livrant une prestation jouissive que peu d'autres acteurs oseraient aujourd'hui offrir. Le film en tire une ambiance sombre et tout à fait particulière tout en restant très divertissant et, parfois, hilarant.  Tout simplement un des meilleurs polars de ces dernières années.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

coltrane 03/04/2010 19:17


Après Grizzly Man il y a eu Rescue Dawn avec Christian Bale quand même ! Un bon film sur la guerre du Vietnam tirée de l'histoire vrai d'un pilote qui a réussi à s'échapper d'un camp de prisonniers
vietcong...


the idiot 04/04/2010 21:56



Il est passé en salles Rescue Dawn? Je pensais qu'il était sorti directement en vidéo. Je l'ai pas vu mais il me semble que Herzog avait déjà fait un documentaire sur le même sujet.



Bruce Kraft 28/03/2010 15:23


Je vais essayer d'aller le voir pour me consoler d'un "Alice au pays des merveilles" des plus décevant...


the idiot 28/03/2010 21:37


Décevant? T'avais pas vu la bande annonce ou c'est encore pire que ce que t'imaginais? De toute façon, en essayant de revoir les Burton que j'adorais dans le temps j'ai été très déçu, mieux vaut
garder intact ses souvenirs de jeunesse et ne pas les gâcher en revenant dessus.


coltrane 26/03/2010 18:21


Je ne l'ai pas encore vu mais c'est un film qui fait envie. Drôle d'idée en effet que ce "remake" (une idée de producteur) mais le fait qu'Herzog, qui semble avoir pris ses nouveaux quartiers à
Hollywood, signe la réalisation éveille la curiosité. Ferrara, pas content du tout, (Herzog a dit : "Je ne connais pas ce monsieur Ferrari (sic)") a d'ailleurs jeté un sort à Herzog !


the idiot 27/03/2010 11:08


Les deux réalisateurs sont à peu près aussi fou l'un que l'autre. Ca fait quand même plaisir de voir un Herzog sortir en salles, c'était plus arrivé depuis Grizzly Man quand même!