Maniac

Publié le par the idiot

Maniac
(1980)
William Lustig
Joe Spinell, Caroline Munro, Tom Savini




                 Aux yeux de ses voisins, Frank Zito passe pour un brave type en cette glaciale période de noël à New York, mais hanté par le souvenir d'une mère absente et putassière Frank ne peut s'empêcher d'assouvir sa soif de vengeance sur d'innocentes jeunes femmes croisées dans la ville. L'histoire de Maniac peut paraître un peu banal et le film serait sans doute tombé dans l'oubli sans l'interprétation bluffante de Joe Spinell qui parvient à rendre crédible son personnage tantôt fragile, tantôt sous l'influence d'une pulsion meurtrière.
                 Tandis que Frank plonge de plus en plus profondément dans la folie et la violence nous apprenons son histoire et ses frustrations. Vivant toujours dans l'angoisse et avec un remords certain pour ses actes, il ne peut s'empêcher de sortir pour tuer à nouveau chaque soir. Lustig tisse une atmosphère terrifiante, réussissant à créer de belles scènes où le suspense parvient à son comble, et lorsque la vie de Frank bascule, parvient à nous faire entrer dans la tête du personnage pour partager son terrible cauchemar.
                 Soutenu par les effets spéciaux ultra gores signés (une fois n'est pas coutume) par Tom Savini, le film devrait ravir les amateurs du genre et n'est pas sans rappeler l'autre chef d'oeuvre du genre qu'est Henry, portrait d'un serial killer. Malgré son côté fauché, le film conserve le charme tout particulier du cinéma d'horreur des années 80 et annonce une dimension plus réaliste et désenchantée qui fera date à laquelle Maniac doit sans doute son statut de film culte.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

coltrane 25/09/2009 22:33


L'oeuf du serpent passe de temps en temps à la télé...
L'acteur principal c'est...David Carradine ! C'est un bon film mais pas trop dans sa manière habituelle...on sent la coproduction internationale...


the idiot 25/09/2009 22:55


Oui, l'ambiance est pas mal quand même. Mais on sent que c'est pas du Bergman pur jus. Je préfère ses films des années 60, genre L'Heure du loup ou Persona.


coltrane 24/09/2009 13:11


Après ça on a drôlement envie de le voir à l'ouvre ce Maniac...d'autant que j'avais beaucoup aimé Henry...Même si le vrai tueur avait une gueule horrible tandis que l'acteur choisi pour l'incarner
est plutôt beau gosse... Moi j'aime beaucoup Fanny et Alexandre, le film testament de Bergman, pas facile à trouver en DVD...


the idiot 25/09/2009 19:27


Il existe pas en dvd en France...un problème de droits. Il y a une édition criterion mais avec des sous titres anglais seulement. C'est un très beau film, surtout la version longue. A lire aussi
son autobiographie Laterna Magica. Je crois que Carlotta se charge de sortir L'Oeuf du serpent, autre inédit du maître. Ca vaut le coup d'oeil mais peut être pas l'achat.


Bruce Kraft 12/09/2009 21:34

Je connais que deux trois trucs de Bergman mais de manière très superficiel...As tu vu "Fanny et Alexandre"?

the idiot 13/09/2009 10:05


Oui, c'est plus ou moins auobiographique. C'est bien mais je préfère ses films des années 60, genre Persona ou L'Heure du loup.


Bruce Kraft 11/09/2009 22:32

Ah cette mauvaise image du film suédois: statique et chiant!! ça me rappelle un sketch des inconnus où un couple se trouve à une fenêtre en train de regarder la pluie avec des dialogues de merde..Euh...à voir c'est plus drôle!!Lol!!

the idiot 12/09/2009 06:57


C'est que Bergman c'est pas très joyeux, mais il reste un génie!


Bruce Kraft 10/09/2009 21:18

Aouch!!L'ai pas vu....mais j'ai vu des extraits bien roots!!

the idiot 11/09/2009 19:19


J'ai beaucoup aimé. C'est un peu étrange, c'est quand même un film suédois après tout! Mais l'ambiance était glauque et le point de vue intéressant.