French Connection

Publié le par the idiot

The French Connection
(1971)
William Friedkin
Gene Hackman, Roy Scheider, Fernando Rey




                  Jimmy "Popeye" Doyle et son partenaire Buddy Russo sont deux détectives de la brigade des narcotiques de la ville de New York. Leurs méthodes brutales mais efficaces leur permettent d'arrêter facilement de petits dealers mais leur chef leur réclame de plus gros poissons. Les rues de New York sont sevrées de cocaïne mais un informateur de deux policiers va leur révéler la nouvelle d'une prochaine livraison importante. En parallèle, à Marseille, un narcotrafiquant français planifie de faire transporter 60 kg de cocaïne au Etats-Unis par une vedette de la télévision.
                  Autant l'intrigue de French Connection est banale, autant l'approche esthétique de William Friedkin est innovante. Il adopte une vision presque documentaire de la situation, suivant les policiers au cours de scènes d'action mais aussi pendant des filatures ennuyeuses dont il parvient à faire ressortir l'ironie et l'humour ainsi que dans leurs vies privées. Si les scènes de poursuite du film sont restées notoires c'est avant tout du au fait que le spectateur est embarqué avec Doyle et s'identifie pleinement à lui.
                  Malgré cette approche documentaire, Friedkin ne tombe pas dans la facilité d'une esthétique crasseuse. Les bas-fonds de New York respirent bien l'insalubrité la plus totale, mais c'est avant tout grâce à une photographie somptueuse qui fait ressortir chaque détail des décors, baignant des flaques d'eau stagnante dans des puits de lumière et jetant un regard réaliste sur la vie des protagonistes. La violence n'est à aucun moment glorifiée, elle survient par éruption, coupant le rythme plutôt lent du film, prenant ainsi une allure d'autant plus féroce et réelle.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruce Kraft 26/08/2009 21:20

Salaud!! Je voulais la faire la chronique !!!Nan je rigole, on verra ça d'ici quelques semaines...Je ne vais pas faire comme certains blogs: toi tu publies un article sur un film vraiment particulier et bizarrement ces "personnes" qui sont passés ce jour là sur ton site...pondent la même chronique!!Mdr!!

Sinon, j'adore ce film qui est vraiment un MONUMENT de par son aspect sombre et dénonciateur!!

the idiot 26/08/2009 21:36


Puis j'ai eu la chance de le voir au ciné, et là le film prend une autre dimension. C'est vraiment un film à voir sur grand écran.