Le Faux coupable

Publié le par the idiot

The Wrong Man
(1956)
Alfred Hitchcock
Henry Fonda, Vera Miles, Anthony Quayle




                Manny Balestrero joue de la contrebasse dans un club huppé de New York, un boulot qui, malgré son environnement luxueux, ne rapporte qu'à peine assez pour faire vivre sa femme et leurs deux fils. Un jour, pour payer les soins dentaires dont a besoin Rose, sa femme, Manny va à sa caisse d'assurance pour y emprunter de l'argent. La guichetière le méprend pour un homme ayant commis plusieurs cambriolages à main armée dans le quartier. Arrêté par la police, les témoignages s'amoncèlent contre Manny et celui-ci voit de moins en moins comment il pourrait prouver son innocence.
                Avec Le Faux coupable, Hitchcock livre un film à part dans sa filmographie. Non seulement l'histoire est basée sur des faits réels, mais l'humour qui caractérise généralement les oeuvres du maître du suspense est complètement absent. Prenant des allures de film noir classique, le film plonge ses personnages dans un enfer sur terre, montrant comment une simple erreur peut avoir un impact énorme sur la vie des gens parfaitement innocents. Hitchcock y emploie des éléments auxquels nous sommes habitués comme les scènes de procès ou le drame psychologique, mais aussi des choses qui lui sont moins habituels comme les scènes qui se déroulent en prison.
                L'absence de caméo de la part du réalisateur est un autre fait rare, il apparaît bien à l'écran, mais avant le générique, pour présenter son film et donner tout de suite un ton plus sombre que n'instaurait sa présence comique dans La Mort aux trousses ou Les Oiseaux. Henry Fonda est un acteur dont le registre diffère largement de James Stewart ou Cary Grant et sa présence est, elle aussi, pour beaucoup dans la réussite du film puisqu'il apporte une dimension émotionnelle plus en phase avec l'histoire, le suspense ne dépendant plus de l'action mais de l'état psychologique des personnages.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Bruce Kraft 17/08/2009 19:51

Je n'accroche pas trop aux films de Fulci même si je respecte son statut de réalisateur "Culte"!!

the idiot 18/08/2009 12:56


Je peux comprendre qu'on n'aime pas Fulci mais perso j'adore son style. Enfin tout ça pour dire que le cinéma classique est vraiment très riche et il y plein d'excellentes surprises pour qui veut
s'y pencher.


Bruce Kraft 16/08/2009 21:15

Ah!!Enfin un vieux film que j'ai vu (et ouai!!hé hé!!) et que j'ai adoré !!!

the idiot 17/08/2009 11:46


Ah le cinéma classique...bon, c'est moins trash que du Fulci mais c'est quand même bien des fois...