Meurtre d'un bookmaker chinois

Publié le par the idiot

The Killing of a Chinese Bookie
(1976)
John Cassavetes
Ben Gazzara, Seymour Cassel, Azizi Johari




              Cosmo Vitelli est un rêveur, propriétaire d'une boite de striptease minable il aime sa vie mais a tendance à se voir plus beau qu'il ne l'est réellement. Il aime ses employés et les spectacles qu'il produit lui paraissent de la plus haute qualité. Son entourage, des gens souvent aussi simples que lui mais tombés sous son charme, le flatte continuellement. Mais ce statut lui est moins bénéfique qu'il ne le pense. Ayant contracté une lourde dette au cours d'une partie de poker, les petits malfrats à qui il doit de l'argent vont se servir de lui pour tuer un bookmaker chinois qui leur fait de l'ombre.
              Partant de ce point de départ de simple film policier, Cassavetes va, comme à son habitude, réaliser un film qui échappe à toute catégorisation. Le film ne regorge pas de suspense mais se concentre plutôt sur ce qui fait le dilemme de Vitelli. Un peu naïf, celui-ci va se retrouver dans l'obligation de faire quelque chose qu'il n'a aucune envie de faire. Il incarne la figure de l'artiste dans un monde contemporain régi par le fric, soulevant les problèmes que Cassavetes rencontrait dans sa propre vie professionnelle.
              Comme d'habitude chez le réalisateur américain, les acteurs dans Meurtre d'un bookmaker chinois sont exceptionnels. Gazzara porte le film sur ses épaules et fait ressortir tout le désespoir et la naïveté de son personnage au point que le spectateur éprouve pour lui une immense sympathie. L'écriture de Cassavetes semble libérée de tout artifice qui permet généralement la construction d'un récit, ceux-ci sont épurés pour laisser l'émotion prendre le pas sur la forme, conférant à son cinéma une impression de vie et d'humanité.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

coltrane 25/09/2009 23:05


Mon film préféré de Cassavetes...la scène du meurtre est sidérante...


the idiot 29/09/2009 19:52


Je préfère quand même Une Femme sous influence mais Gazzara est génial dans ce film.