Là-haut

Publié le par the idiot

Up
(2009)
Pete Docter, Bob Peterson
Edward Asner, Christopher Plummer




                Je suis allé voir le dernier film produit par les studios Pixar sans trop savoir à quoi m'attendre si ce n'était une vague histoire de maison volante portée par des centaines de ballons gonflés à l'hélium avec un vieillard aigri et un gamin obèse. Après leurs derniers films, Ratatouille et Wall E, j'avais du mal à imaginer que les petits gars de chez Pixar puissent encore apporter du neuf, pourtant Là-haut constitue bel et bien une réussite de plus.
                L'histoire est tournée davantage vers un public enfantin que certains autres dessins animés produits par Pixar, le récit est plutôt simplet et prévisible et les gags auront du mal à arracher un sourire à ceux qui passaient des rires aux larmes devant les mésaventures d'un petit robot il y a de ça un an. Dans les grandes lignes Là-haut raconte l'histoire de Carl Frederiksen, de son enfance passée à rêver d'aventures à ses vieux jours faits d'une triste solitude. Décidé à quitter un monde qui l'exclut, il se construit un dirigeable maison mais embarque sans s'en rendre compte Russell (le gamin américain moyen, niais, gros et pas foutu de mettre un pied devant l'autre).
                Pourtant, malgré l'ultime simplicité de la chose, une fois de plus la magie fonctionne à merveille. Si vous n'êtes pas pris par l'introduction des personnages, pure leçon de narration et de mise en scène qui doit durer à peine un petit quart d'heure, vous n'avez probablement plus rien en vous d'humain. Tout au long du film, c'est cet art de la narration, devenue une marque de fabrique des studios Pixar, qui insuffle de la vie à une histoire quelque peu insipide. L'ayant vu en 3D numérique (enfin, quelque chose comme ça), la technologie, bien que loin d'être maîtrisée, semble ouvrir un nouveau terrain de jeu aux cinéastes à qui la nouveauté ne fait pas peur.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruce Kraft 12/08/2009 20:43

Aaaahh Pixar!! Le bonheur a chaque film...quand sortiront-ils un navet?

the idiot 13/08/2009 19:49


Espérons que jamais! Bientôt Toy Story 3...